vue du pont Chaban Delmas

LE MONDE D’APRÈS – MON 1ER COURT-MÉTRAGE

Mon activité de freelance en communication signée « Le Flou Artistique » est principalement orientée sur la créativité et c’est exactement avec cette idée que j’ai relevé mon premier défi de 2021 : Créer mon premier court métrage ! Je vous emmène avec moi dans le monde d’après ?

Le covid 19 nous a fait découvrir les villes, les pays, le monde sous un autre angle. Jamais nous n’aurions pensé un jour devoir rester chez nous, sortir uniquement pour un motif obligatoire à cause du confinement. Alors on tourne en rond, on fait le ménage, on essaye de prendre de nouvelles habitudes, on s’adapte à cette nouvelle vie et on se pose à la fenêtre pour entrevoir les libertés qui nous paraissent si lointaines. Malheureusement, on revient vite à la réalité quand nous ne voyons plus personne dans les rues, aucune voiture en circulation, pas de bruit de fond de restaurants et de terrasses, … Juste la nature qui reprend ses droits et l’étrange silence qui fait autant de bien qu’il angoisse.

Étant amoureux de vidéo et de création, j’ai réalisé un court métrage de 3 minutes. Elle raconte l’histoire d’une jeune femme (interprétée par Vanille Ghadimi) qui sent l’anxiété monter suite au discours du président et qui a besoin de se retrouver et de se reconnecter à la nature pour s’évader. Elle va traverser la ville vidée de ses habitants jusqu’au Jardin Public pour s’échapper d’une réalité et d’un avenir incertain. La vidéo est entrecoupée de plans de la ville de Bordeaux comme vous ne l’avez jamais vu.

Mon but premier était de filmer la belle endormie avec le drone afin d’avoir des images exceptionnelles de la ville, que tout le monde puisse en voir la beauté sous un angle different. Puis derrière cette histoire, essayer de transmettre des émotions et m’essayer à différentes techniques : drone, histoire, prise de plan, créativité, montage, étalonnage.⠀

J’espère sincèrement qu’elle vous plaira. N’hésitez pas à la regarder, commenter, partager car elle a nécessité beaucoup de travail (réalisation et post-production) et la plus belle récompense serait qu’elle soit vue par un maximum de personnes.

Bon visionnage et on se retrouve en bas de page, je réponds aux questions que j’ai le plus reçues en message privé 🙂

LES QUESTIONS LES PLUS POSÉES

Comment tu as eu l’idée ?

J’ai été fasciné de voir le monde à l’arrêt. Les villes vides de cette façon, on n’avait jamais vu ça. J’ai de suite eu l’idée de tourner quelque chose en rapport avec ça, c’est très beau visuellement et il fallait immortaliser ce moment si particulier que nous vivons. Pour l’histoire, elle m’est venue naturellement. J’avais envie de m’évader et de voyager par l’esprit, c’est ce qu’on retrouve dans le film.

Comment as-tu filmé la ville ?

J’ai filmé avec mon drone et mon iPhone 12 pro. Je suis allé dans les endroits de la ville que j’aime le plus très tôt le matin ou bien le soir pour avoir de belles lumières naturelles. Pour ce qui est du matériel, je n’avais pas à ma disposition de caméra professionnelle mais j’avais juste envie de raconter quelque chose et comme dit Orelsan dans sa musique « note pour trop tard » : « si tu veux faire des films, t’as juste besoin d’un truc qui filme ».

Est-tu content de l’impact de ta vidéo à sa sortie ?

Je ne m’attendais pas à autant de retour positif. En 48h il y a eu plus de 15 000 visionnages, des partages sur des médias bordelais, des messages privés extrêmement touchants, des commentaires motivants et des dizaines de partages sur des comptes personnels … Avec ce genre de projet, je ne cherche pas à vendre mon activité mais je veux juste transmettre une émotion et partager au maximum les images que je prends. Pari réussi et je suis extrêmement fier et touché de ce premier essai.

As-tu d’autres idées de court-métrage ?

Oui mais j’ai la pression maintenant ahah. Il faut qu’il soit à la hauteur du premier et qu’il ait autant d’impact. Mais j’ai des idées de court métrage avec un couple qui vit quelque chose à l’envers … un autre avec pour thème les différences entre les générations … Ou bien quelque chose avec pour idée principale le timing dans nos vies … Je vous laisse imaginer en commentaire le pitch que cela vous inspire ! 😉

À très vite pour voir le deuxième projet !

Envie de partager cet article ?